À la une |  27 mars 2023

Green Claims : la directive publiée par la Commission Européenne le 22 mars 2023 tient compte des demandes des acteurs de la transition

 Affichage environnemental : la Commission Européenne renonce à imposer une méthode unique dans la directive Green Claims.

Le PEF (ACV) a fait long feu en tant que potentielle méthode de référence pour les évaluations environnementales : le projet de directive publié hier par la Commission Européenne, dit « Green Claims », acte finalement les impasses de cet outil notamment pour l’agroalimentaire, la pêche et le textile. Comme l’ont indiqué de nombreux experts, ONG et associations, le PEF était de nature à institutionnaliser le greenwashing au lieu de l’empêcher, en tous cas pour ces secteurs.
La Commission a donc réalisé un acte fort, en reconnaissant explicitement et après 10 ans de travaux que pour les produits alimentaires et textiles cette méthode ne permet pas de tenir compte de l’impact sur la biodiversité et la protection de la nature, des externalités positives de l’agriculture extensive ou du bien-être animal. Les visions systémiques sont en train de s’imposer.

Ce texte indique également que les promesses trompeuses sont KO : « neutre en carbone », « éco-responsables » et autres « compensés en CO² » vont devoir disparaître.

Nous sommes très heureux que ce ménage permette de rendre prochainement encore plus visibles les affichages exigeants donc le Planet-score, puisque le texte de la Commission fournit un cadre général pour les affichages non-gouvernementaux dans lequel nous nous reconnaissons parfaitement : « fiable, transparent, indépendant, plus ambitieux que les systèmes existants, et de nature à renforcer la confiance des consommateurs ».

Le Planet-score coche toutes les cases ! Nos collègues de Clear Fashion aussi, et globalement les démarches indépendantes qui depuis des années construisent le monde demain avec les associations et les entreprises engagées.
L’émulation et l’innovation dans les méthodes d’évaluation sont des aiguillons extrêmement utiles, et ce texte européen va permettre de penser l’articulation entre schéma gouvernemental général, et affichages non-gouvernementaux indépendants, pour maximiser la transparence consommateurs dans chaque secteur.
Le rôle de l’Etat sera de favoriser l’émulation au service de la transition écologique, les synergies, et l’excellence des solutions – pour un portage collectif qui sera seul garant du succès du dispositif global.

Bravo aux experts engagés et aux associations qui ont rendu cette victoire possible !

 

A lire sur le sujet : Article Food Navigator

Post LinkedIn sur l’affichage environnemental 

Compléments concernant le PEF et la directive Green Claims

 

Recevez notre newsletter

Tous les 2-3 mois, seulement quand on a des choses à vous dire, garanti 0 blabla. Un exemple ? C'est ici.

Je m'abonne

Faire évaluer mes produits

Vous êtes producteur, distributeur ou transformateur, et souhaitez connaître la valeur environnementale de vos produits ?

Evaluer mes produits