Featured |  28 March 2025

Transparence Planet-score : avis positif de l’Autorité de la Concurrence, et engagement de la distribution

La transparence et l’information des consommateurs avancent.

Les liens vers les sources et articles sont dans le document téléchargeable ici : https://bit.ly/4iXIEjB

✅ l’Autorité de la Concurrence s’est auto-saisie en 2024 du sujet des systèmes de notation de durabilité (nutritionnelle, environnementale, sociale).
Elle a publié un rapport très instructif en début d’année, suite à l’audition des structures concernées et à une instruction fouillée.
Planet-score a été auditionné deux fois. Certains de nos partenaires ont également été auditionnés (UFC Que Choisir en particulier), de même que des fédérations d’entreprises, des applications mobiles, l’ADEME.

➡️ L’avis de l’Autorité de la Concurrence est très positif sur le rôle stimulant que jouent les systèmes de notation, notamment les dispositifs indépendants tels que Planet-score sur le marché agroalimentaire (transparence, écoconception) : la conclusion essentielle est que la pluralité des dispositifs permet d’animer le jeu concurrentiel pour renforcer l’information des consommateurs et la durabilité des produits mis en marché.

➡️ L’avis de l’Autorité de la Concurrence évoque également l’agilité supérieure des dispositifs indépendants pour prendre en compte rapidement les connaissances et des éléments scientifiques nouveaux.
Les enjeux liés aux additifs, à l’usage de pesticides, aux substances controversées dans les produits d’hygiène, ont été étudiés.

➡️ L’avis précise que les systèmes indépendants permettent d’enrichir l’information des consommateurs.
Par exemple la note nutritionnelle de Yuka n’est pas le Nutriscore (60% de Nutriscore, 40% d’autres éléments).
La note Santé d’UFC Que Choisir sur les aliments non plus (prise en compte des additifs : des produits à Nutriscore A peuvent avoir une note Santé dans le rouge).
Planet-score pour sa part s’appuie sur un large référentiel (25 indicateurs), et dépasse largement le cadre de métriques environnementales moins systémiques.

✅ Les distributeurs jouent la carte de la stimulation de la durabilité dans leurs offres et dans leurs approvisionnements. Picard Surgelés, Biocoop, Carrefour, Greenweez, Leclerc, Monoprix, La Vie Claire, Franprix, Eroski en Espagne, donnent des signaux forts pour le développement de la transparence Planet-score.

✅ Mediaperformances a renouvelé son soutien à Planet-score dans le cadre de son programme For Good, et diffuse un spot pédagogique très bien fait sur les écrans DOOH en rayons dans plus de 300 super- et hypermarchés (plus de 20 millions de vues en 2024 !). Le call to action est de consulter les étiquetages Planet-score sur l’application mobile gratuite d’UFC Que Choisir, qui référence 135.000 produits alimentaires avec une étiquette Planet-score.

L’actif le plus entamé dans le secteur alimentaire est la confiance : tous ces acteurs contribuent à la restaurer en œuvrant pour offrir la transparence Planet-score.

Les liens vers les sources et articles sont dans le document téléchargeable ici : https://bit.ly/4iXIEjB

Recevez notre newsletter

Tous les 2-3 mois, seulement quand on a des choses à vous dire, garanti 0 blabla. Un exemple ? C'est ici.

Je m'abonne

Faire évaluer mes produits

Vous êtes producteur, distributeur ou transformateur, et souhaitez connaître la valeur environnementale de vos produits ?

Evaluer mes produits