Évènements |  25 avril 2024

conférence en ligne C3D Planet-score – 25 avril 2024

Vous étiez plus de 350 inscrits pour cette conférence en ligne en partenariat C3D x Planet-score.
Bravo de vous mobiliser sur ces enjeux essentiels !

Nous nous sommes retrouvés le 25 avril, pour regarder les enjeux en face, grâce aux interventions de scientifiques et d’experts du domaine.
Avec du sens, et sans novlangue. Pour savoir pourquoi et comment se retrousser les manches, positivement.

C’est ici pour visionner la conférence complète et ici pour télécharger la présentation en pdf

Cliquez sur les liens pour découvrir :

l’intervention sur l’affichage environnemental

l’intervention spécifique à la prospective IDDRI-AScA Ten Years For Agroecology et aux métriques climat 
(sous-titrage disponible en anglais)

la séquence spécifique sur la filière Porcs

Et celle sur les enjeux d’effondrement de la biodiversité

L’agroalimentaire est le secteur économique le plus impactant sur les limites planétaires. La très grande majorité de ces impacts est liée à la phase de production agricole. Or, la crise agricole le montre, les efforts des agriculteurs ne sont pas valorisés. Des chercheurs de l’INRAe ont également montré récemment qu’il existe un lien structurel entre production agricole à bas coût et malbouffe en rayons, et que cette offre alimentaire déséquilibrée impacte davantage la santé des ménages les moins favorisés. Le système actuel n’est donc, à tous points de vue, pas soutenable.

Dans ce contexte, les entreprises sont-elles prêtes à faire la transparence pour accélérer la nécessaire mutation du secteur ? Quelles sont celles qui souhaitent réellement mettre au cœur de leurs préoccupations et de leurs stratégies la santé de leurs clients, celle de la planète, et le bien-être de leurs fournisseurs, en particulier les agriculteurs ?

Les constats sont clairs :
✅ les alertes se multiplient sur les coûts cachés astronomiques du système alimentaire actuel (rapport FAO, Nov. 2023)
✅ 62% des agriculteurs estiment que la transition agroécologique est une nécessité (étude BVA, Nov. 2023)
✅ plus de la moitié des français se disent préoccupés par leur exposition aux pollutions chimiques par exemple via l’eau, l’air, les produits alimentaires (étude Harris, Fév. 2024)
✅ les rapports scientifiques, les tribunes de mutuelles santé, d’associations de consommateurs et d’ONGs, mais aussi de dirigeants engagés, se multiplient également pour exiger une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et de santé des populations
✅ l’affichage environnemental peut être un levier, à condition d’éviter l’écueil du greenwashing, bien réel dans certaines métriques.
Les entreprises sont-elles prêtes à agir en responsabilité, dans un contexte réglementaire qui a peu de chance de permettre de répondre aux grands défis qui sont devant nous ?
Quelle transparence, au service de quel récit ? Quelles entreprises, de l’amont à l’aval, sont aujourd’hui engagées dans des démarches sincères et audacieuses pour regagner une confiance consommateur largement entamée ? Pour les autres, comment surmonter la peur d’avoir peur ?

🔍 Nous décrypterons également les signaux faibles et moins faibles, qui préfigurent les prochains scandales que vont immanquablement faire naître certaines promesses trompeuses.

🎁 Bonus : pour ceux qui recherchent les stratégies d’évitement et les méthodes de greenwashing les plus accessibles, un panorama des options actuellement ouvertes sera également proposé.

Recevez notre newsletter

Tous les 2-3 mois, seulement quand on a des choses à vous dire, garanti 0 blabla. Un exemple ? C'est ici.

Je m'abonne

Faire évaluer mes produits

Vous êtes producteur, distributeur ou transformateur, et souhaitez connaître la valeur environnementale de vos produits ?

Evaluer mes produits